Á propos

Une voiture, ça sert à quoi?

Transporter de une à neuf personnes en circulant sur le réseau routier, sans que ces personnes ne doivent fournir d’effort physique et à des vitesses de quelques dizaines de kilomètres par heure.

Les vitesses

Nécessaire, une voiture qui « fait » du 200 km/h ?

En Europe, les vitesses maximales sur autoroute sont de 120 km/h ou 130 km/h à l’exception notoire de la moitié environ du réseau autoroutier allemand sur laquelle la vitesse n’est pas limitée.

Sûres, les autoroutes allemandes ?

Le passage du régime sans limite de vitesse à une limitation à 130 km/h d’une section de 62 km de l’Autobahn 24 entre Berlin et Hambourg a permis d’y diminuer de 58% le nombre de tués (comparaison sur les trois années précédant et les trois années suivant la modification de régime).

Toujours plus lourd, toujours plus vite...

Caractéristiques des voitures neuves vendues en Europe en 2001 et en 2010.

Masse (kg) Puissance (kw) Vitesse max (km/h)
2001 1268 74 180
2016 1392 95 191
Évolution (%) + 9,8 % + 28,4 % + 6,1 %
Masse (kg) Puissance (kw) Vitesse max (km/h) CO2 (g/km)
Allemagne 1468 109 200 125
Pays-bas 1303 87 187 108

plus "carrées" et plus polluantes...

• Plus un véhicule est lourd, plus son mouvement requiert d’énergie.

• Un moteur optimisé pour atteindre 250 km/h est plus gourmand que celui d’une voiture moins rapide.

• Un profil « carré », moins aérodynamique, augmente la consommation d’énergie.

Caractéristiques des voitures neuves vendues en Allemagne et aux Pays-Bas en 2016

et plus … dangereuses !

• La masse et la vitesse maximale sont déterminantes en matière de sécurité routière : il existe une relation claire entre l’énergie cinétique maximale d’une voiture (1/2 m vmax²) et sa « dangerosité ».

• Les véhicules présentant un profil de face avant « carré » induisent de plus grands dommages aux parties adverses en cas de collision, en particulier en cas de choc avec des piétons ou des cyclistes.

Des évolutions inquiétantes

L’augmentation de la masse, de la puissance et de la vitesse maximale des voitures ainsi que l’évolution vers des profils de face avant plus « carrés » diminuent la portée des améliorations apportées à la sécurité active des voitures.

Depuis une quinzaine d’années, les véhicules présentant un « profil » de face avant « carré », inspiré de ceux des SUV et autres 4×4, se sont fortement développés.

Des comportements dangereux

Un faux sentiment de sécurité et la perte de la sensation de vitesse (associés au « confort » offert par les véhicules lourds) ainsi que l’envie d’exploiter le potentiel dynamique du véhicule induisent chez de nombreux automobilistes une conduite à risque(s).

Vers un design respectueux

«Le « downsizing » (réduction de la taille) des véhicules doit être considéré comme une philosophie de conception visant à produire des véhicules qui répondent aux besoins des clients tout en assurant une meilleure sécurité de tous les usagers de la route (aussi bien les occupants des voitures que les piétons)». (European Transport Safety Council (ETSC), 2008)

Faisabilité d’une limitation de la vitesse, du poids, de la puissance et du design de la face avant

La vitesse maximale des camions est limitée. Seules des raisons d’ordre strictement commercial s’opposent à l’extension de cette mesure aux camionnettes (véhicules utilitaires légers) et aux voitures.

Les véhicules automobiles et leurs composants sont soumis à de nombreuses normes de produit. La masse, la puissance, la vitesse maximale des voitures et les caractéristiques de leur face avant pourraient être limitées dans le cadre de normes similaires.

LisaCar, la voiture légère et sûre

La masse, la puissance, la vitesse de pointe et la conception de la face avant des voitures doivent être réglementées afin de limiter leur dangerosité et leurs émissions de CO2 et de polluants.

Tel est l’objectif poursuivi par les partenaires du projet LISA Car (light and safe car : voiture légère et sûre).

Une attention croissante de la part du monde politique