Partenaires

Inter-Environnement Wallonie

La fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) regroupe 150 ONG et associations actives dans la préservation de l’environnement et la promotion du développement durable. Son action de plaidoyer soutient une meilleure inclusion des questions environnementales dans les choix politiques européens, fédéraux et régionaux. Outre son travail de plaidoyer, la Fédération développe des campagnes de mobilisation citoyenne et met en œuvre des projet-pilotes susceptibles de répondre aux enjeux de la durabilité.

Parents d’Enfants Victimes de la Route

Parents d'Enfants Victime de la Route

L’asbl Parents d’Enfants Victime de la Route (PEVR) est une association nationale de familles de jeunes victimes de la route. La mission de l’association est triple : (1) offrir aide, accompagnement et soutien aux familles ayant perdu un enfant suite à un accident de la route, (2) soutenir l’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des familles de victimes de la route par les professionnels qui entrent en contact avec celles-ci, et (3) travailler activement sur la prise de conscience du rôle de chacun en matière de sécurité routière et combattre l’insécurité routière toujours trop grande en Belgique.

Fédération Européenne des Victimes de la Route

La Fédération Européenne des Victimes de la Route (FEVR) regroupe 25 organisations actives dans 17 pays d’Europe et au-delà. Elle offre aide et assistance aux victimes de la route et à leurs proches et plaide pour leurs droits ainsi que pour la réduction de l’insécurité routière. La FEVR œuvre à l’amélioration des législations notamment en participant à des réunions internationales, conférences, séminaires et consultations, mais également en menant diverses actions de communication. Elle a, en 1995, initié la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière, aujourd’hui officiellement reconnue par les Nations Unies et célébrée sur tous les continents le troisième dimanche de novembre.

La fédération européenne Transport and Environment

La fédération européenne Transport and Environment (T&E) regroupe 50 organisations actives dans 26 pays d’Europe géographique. Elle a pour objectif la promotion, au niveau de l’Union européenne et au niveau global, de politiques de transport basées sur les principes du développement durable. Ces politiques devraient minimiser les impacts négatifs sur la santé et l’environnement, maximiser l’efficience dans l’utilisation des ressources (en ce compris l’énergie et le territoire) et garantir la sécurité et l’accessibilité pour tous. La crédibilité est l’atout majeur de T&E qui a contribué à d’importantes avancées législatives telles la mise en place d’objectifs contraignants de réduction des émissions de CO2 des voitures et utilitaires légers ou l’inclusion de l’aviation dans l’ETS.